Par renal
Extrait du livre « Abécédaire de la Sagesse
De Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
Écoute
On pourrait définir l’écoute comme une présence à autrui pendant laquelle toute l’attention, toute la conscience, est tournée vers ce que dit la personne que l’on a en face de soi. C’est une attitude complexe, où l’on donne et où l’on reçoit, une démarche d’humilité, où l’on fait passer autrui avant soi-même.
Dans l’écoute, on trouve trois mécanismes fondamentaux: le respect de la parole d’autrui, le lâcher- prise et la capacité à se laisser toucher.
Respecter la parole, c’est d’abord ne pas juger ce que nous dit l’autre pendant que nous l’écoutons. Et c’est très difficile ! Automatiquement, nous avons tendance à porter un jugement : nous apprécions, n’apprécions pas, nous sommes d’accord, pas d’accord, nous trouvons que c’est juste ou faux, brillant ou idiot. Difficile d’empêcher ce jugement de parvenir à notre esprit, mais chaque fois qu’on le remarque, on peut le noter et s’en détacher, pour revenir de son mieux à une véritable écoute. Le lâcher-prise, ce sont mes patients qui me l’ont appris. Les grands timides et les grands anxieux ont tellement peur de ne pas être à la hauteur de leur interlocuteur qu’ils écoutent mal parce qu’ils préparent ce qu’ils vont pouvoir répondre. Dans la véritable écoute, on ne doit pas préparer sa réponse, mais seulement écouter, en lâchant prise. On a parfois le sentiment que c’est une position un peu «casse-gueule», mais notre réponse sera d’autant plus profonde et adaptée qu’on aura totalement abandonné l’idée de la préparer. Ce lâcher-prise est aussi la condition d’une écoute sincère et véritable où l’on est prêt à se laisser toucher, émouvoir, sans jugement, sans contrôle, sans désir de maîtriser, sans aucune intention finalement. Christophe
TROIS CONSEILS DE CHRISTOPHE POUR MIEUX ÉCOUTER
On progresse beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. La parole nous transforme parce qu’elle nous force à préciser nos idées, mais l’écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre.
Toujours se rappeler qu’écouter, c’est donner. Pas seulement des réponses, mais de la présence.
Pour bien écouter, Il faut se désemplir en partie : de ses peurs (peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas avoir de réponses à donner), de ses certitudes, de ses lassitudes.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog