Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers...

Agir et penser comme un chat (12)

Extraits du livre « Agir et penser comme un chat »

De Stéphane Garnier

 

 

Le chat accorde sa confiance

 

Dès l’instant où un chat vous aura choisi comme compagnon de vie, il vous accordera une confiance pleine et entière, presque aveugle. Quand par exemple vous le caressez, il arrive qu’il se mette sur le dos. Jamais un chat ne se met dans cette position naturellement (à part dans son cocon où il se sait en parfaite sécurité), car ainsi il est beaucoup trop vulnérable, et il aura beaucoup de difficultés à s’enfuir ou à se défendre. Et pourtant, de câlin en câlin, de baisers en gestes d’affection, il saura se mettre sur vous ou à côté de vous, dans les positions les plus improbables pour se faire câliner encore et encore, jouer, et se faire gratter le ventre. Il vous fait  confiance !

Cette confiance absolue se démontre de différentes manières mais certains comportements sont des indicateurs flagrants.

Quelle confiance accordons-nous aux autres... Jusqu’à quel degré ?

Il arrive souvent qu’à la suite de déceptions sentimentales, qu’elles soient amoureuses ou amicales, nous ayons du mal à refaire confiance. On pourra croire l’autre, mais on restera toujours en vigilance, attentif au moindre signe que l’on pourra interpréter de la mauvaise façon (souvent) comme un faux pas à venir, ou un petit mensonge en attente. Cette attitude suspicieuse peut réellement nous desservir dans notre vie. Comment en effet être heureux en vivant sans arrêt dans la crainte, dans la peur d’être à un moment trahi par l’autre ? Impossible. Il n’est pas d’autre issue pour retrouver sérénité et joie de vivre que d’apprendre à nouveau à faire confiance, presque comme je le disais pour le chat : aveuglément. Mais comme lui, avant tout, il ne faut pas placer cette confiance en n’importe qui, ni ouvrir en grand la porte de ses sentiments et de sa vie en quelques instants.

Suivez votre instinct avec les personnes que vous rencontrez, il ne vous trompera jamais... Dès l’instant où vous sentirez que vous avez rencontré la bonne personne, que ce soit en amour ou en amitié, alors ne vous fermez pas au bonheur en restant dans une posture de peur et de défiance. Ouvrez les vannes de votre cœur, lâchez prise et faites confiance. Vous n’aurez pas d’autre choix, pas d’autre voie possible à emprunter, pour vivre cette chance de bonheur pleinement.

 

Agir et penser comme un chat (12)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article