Par renal
Extraits du livre de François Garagnon
« Les 7 bien-être capitaux. »
L’activité professionnelle
Nous passons 8 heures par jour, soit la principale partie de notre journée, au travail. C'est dire à quel point le champ professionnel occupe notre esprit, nos préoccupations et notre emploi du temps. Nous investissons beaucoup de nous-mêmes (temps, talent, compétences, énergie) dans notre métier.
L’engagement professionnel est un moyen de réaliser et de se réaliser. Notre sentiment de réussite passe grandement par notre travail.
Un esprit contraint est chagrin, alors qu’un esprit de service permet d’accéder à des joies simples et immédiates, car le don de soi porte sa récompense dans l’élan bienheureux qui le motive.
L’une des grandes causes des difficultés relationnelles, c’est que nous ne nous accusons pas assez nous-mêmes. C’est toujours de la faute de l’autre.
Le bien-être professionnel: aimer ce à quoi l'on consacre son activité et la majeure partie de son temps. Dépasser la fonction utilitariste du travail pour en faire un moyen de réalisation de soi. Situation optimale: quand le travail n'est plus associé à fatigue, tensions ou stress, mais devient mission ou prolonge une passion. Changeons de perspective sur cet univers trop familier, et introduisons du liant relationnel et des motifs d'épanouissement. Prenons des initiatives pour favoriser un sentiment d'appartenance, de cohérence, de plaisir d'être ensemble. L'entreprise est un microcosme où la rigueur des enjeux ne doit pas occulter l'esprit de communauté et les chances d'épanouissement de chacun. (à suivre)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog