Par renal
Extraits du livre de François Garagnon
« Les 7 bien-être capitaux. »
La dynamique relationnelle
L’homme n'existe que par ses liens. C'est le regard de l'autre qui nous donne notre identité, notre motivation, notre désir d'aimer et d'être aimé, de conquérir, de nous donner pour une cause qui nous dépasse. C'est pourquoi la mise en relation est toujours une mise en mouvement. Au contact des autres, nous apprenons l'amour, le respect, la contradiction, le conflit, la difficulté et la grâce de communiquer, d'échanger, d'être compris et estimé pour ce que nous sommes.
La relation est source de fécondité et de création. Les autres ont le pouvoir de nous révéler à nous-mêmes, par un effet miroir ou un effet levier. Ils nous permettent de nous livrer et de nous délivrer. Se replier sur soi-même, c'est pénétrer dans la prison de l'ego. S'ouvrir aux autres, c'est élargir le champ des possibles, découvrir des perspectives auxquelles, seuls, nous n'aurions jamais eu accès.
Les relations humaines sont presque entièrement responsables de notre bien-être ou de notre mal être. « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences » exhortait Paul Valéry. Ce conseil magnifique, gage d'équilibre, de bien-être et d'harmonie, peut s'entendre dans un couple, dans, un groupe, au sein d'une nation ou dans les relations internationales !
La quête de l'harmonie est sans doute l'un des défis les plus difficiles à relever dans une vie d'homme. Même dans sa sphère aimante, combien il est problématique pour un homme de se montrer continûment attentif et attentionné, respectueux et prévenant!
En nous ouvrant à la vie et à l'avenir, la relation agit sur nous comme une dynamique. Elle nous projette vers d'autres rivages et d'autres horizons, fertilise nos points de vue, déverrouille nos blocages, apaise nos tourments, nous propulse vers des défis que nous n'aurions pas osé aborder seuls. La relation, établie sur des bases saines et bienveillantes, est libératrice et stimulante.
Une certaine qualité de relations humaines nous ouvre par ailleurs à l'une des plus merveilleuses réalités qu'il nous soit donné d'expérimenter le sentiment de fraternité. La proximité essentielle, pas seulement avec les autres, mais avec tout l'univers vivant.
Le bien-être communautaire : le sentiment d'appartenance à un groupe, une société, une association, une communauté, un pays, contribue à notre identité qui se construit par des liens, la recherche d'harmonie avec soi-même et les autres, et nous rend solidaire d'un bien commun »,
Situation optimale: quand on se demande « Que puis- je apporter à la communauté? » et non plus: « Qu’est- ce que la communauté à laquelle j'appartiens peut m'apporter? »
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog