• Abécédaire de la Sagesse l'empathie

    Extrait du livre « Abécédaire de la Sagesse

    De Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

     

    L’empathie comporte deux aspects, l’un affectif, l’autre cognitif. L’empathie affective est la capacité d’entrer en résonance émotionnelle avec les sentiments de quelqu’un d’autre, de prendre ainsi conscience de sa situation. Si l’autre est joyeux, je ressens moi-même une certaine joie. S’il souffre, je souffre de sa souffrance. Cette empathie affective nous alerte donc sur la nature et l’intensité des sentiments d’autrui, la souffrance surtout.

    L’empathie cognitive consiste à se mettre à la place de l’autre - qu’est-ce que je ressentirais si je souffrais de famine ou si j’étais torturé en prison ?  Ou à imaginer ce qu’il ressent, sans pour autant ressentir la même chose. Je peux, par exemple, être assis dans l’avion à côté de quelqu’un qui est terrifié par les vols en avion et l’aider en imaginant sa détresse, sans pour autant éprouver la même peur. Sans empathie, il est donc difficile de connaître la situation de l’autre et d’être concerné par son sort. L’empathie ne mène pas nécessairement à l’altruisme, ce désir de faire le bien de l’autre, et à la compassion, ce désir de remédier à la souffrance. L’empathie est l’effet que le sort des autres a sur soi, tandis que l’amour altruisme et la compassion sont tournés vers les autres.

    Matthieu

    Abécédaire de la Sagesse l'empathie

    La Loire vue du Plateau  de la Danse. Haute Loire aout 2023


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :