• Extraits de livres lus

    29 pages d'extraits de livre, prenez le temps de les consultés !!!

  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

    Une prière poussée par je ne sais quel vent me vient à l’esprit

     

    Viens nous aider à mettre un grain de soupçon, Esprit saint,

    Dans nos certitudes, quand elles ne sont pas le Credo ; Une brassée de confiance en nos cœurs Quand les idées ne sont pas de nous.

    Viens, Esprit saint, mettre un zeste d’humour Dans nos discussions si sérieuses,

    Un brin de jeu dans nos engrenages et nos articulations, Pour qu’elles ne se coincent pas,

    Un brin de fraternité Dans nos oppositions légitimes,

    Une pincée de sel de la sagesse sur les plaies de nos péchés. Cela cuit mais cela guérit.

    Esprit saint, mets-nous une cuillerée de miel Dans nos gorges enflammées par tant de bavardages, Une étincelle de ton feu dans la paille de nos innombrables recherches.

    Esprit saint, mets une goutte d’eau, ou la trombe de ton eau vive,

    Sur ce qui est souillé et sur ce qui est aride.

    Une ombre de ta fraîcheur sur nos fièvres et nos seul souffrances

    Viens, Esprit saint,

    Donne-nous le coup du cœur en nos vies Pour Jésus et pour son Père,

    Et surtout, mets du vent dans nos voiles,

    Que nous puissions appareiller et cingler au large pour la pêche.

     

    Mgr Robert BOURRAT

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

    Le Saint-Esprit donne une plénitude à l’initiative humaine, qui est conduite au-delà d’elle-même. Et le Seigneur souffle sur la voile. Par moments, Il ne souffle pas. Par moments, Il souffle très fort. Nous devons admirer l’Esprit saint dans ce qu’il fait.

     

    Le pape François, dans une homélie au Vatican, a évoqué ce texte présenté comme émanant de théologiens anciens « L’âme est une espèce de bateau à voile, l’Esprit saint est le vent qui souffle dans la voile pour le faire avancer, les impulsions et les poussées du vent sont les dons de l’Esprit. Sans sa poussée, sans sa grâce, nous n’avançons pas. L’Esprit saint nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. »

     

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

     

    Les sept dons de l’Esprit saint n’ont rien de théorique.

     

    L’intelligence. C’est être réceptif à l’Esprit saint dans l’appréhension de notre monde et de notre foi. « Croire pour comprendre et comprendre pour croire » (saint Anselme).

    Le conseil C’est non seulement écouter les conseils des autres, mais aussi savoir de par la lumière de l’Esprit saint qui est en nous,  aider par nos conseil, ceux et celles que nous rencontrons.

    La sagesse. C’est parfois de fermer sa gueule !

    La connaissance. Nous croyons tous connaître notre Église. Imbéciles que nous sommes ! Ce n’est pas facile. Il faut placer son intelligence et sa connaissance sous l’Esprit saint pour comprendre l’Eglise « L’essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine < Saint-Exupéry).

    La piété. Ce terme paraît bien désuet aujourd’hui. On imagine ces grenouilles de bénitier qui récitent leur chapelet en pensant à autre chose. Pieux rime souvent avec extrêmement ennuyeux. Quelle erreur ! Être pieux, ce n’est pas être confit en dévotion, son bréviaire à la main, histoire de montrer à tout le monde que l’on prie ; être pieux, c’est montrer qu’on est capable de chercher Dieu, à tout moment et en tout lieu.

    La force est une réalité dangereuse aujourd’hui. On nous dit qu’il faut être fort et que si l’on est faible on sera broyé, laminé. « C’est quand je suis faible que je suis fort », dit saint Paul. Quand on est faible humainement, on va puiser sa force dans le Christ.

    La crainte est peut-être le don qui est le plus mal compris. Faut-il avoir peur de Dieu ? Non. La crainte, selon la tradition biblique, c’est l’amour révérencieux de Dieu. C’est reconnaître que Dieu est tout-puissant. Il n’est pas question d’avoir peur. C’est le baptême qui met ces dons dans notre cœur. Il faut travailler et demander.

     

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

     

    Esprit de Dieu, souffle de vie

    À tous les « puissants » donne l’Esprit d’humilité.

    À tous les « solitaires » donne l’Esprit communautaire.

    A tous les « radins » donne l’esprit de largesse.

    À tous les « coincés » donne l’esprit d’ouverture.

    A tous les « vieux » donne l’esprit de jeunesse.

    À tous les «jeunes » donne l’esprit de sagesse.

    A tous les « tordus » donne l’esprit de droiture.

    À tous les « exclus » donne l’esprit d’intégration.

    A tous les « égarés » donne l’esprit de discernement.

    A tous les « pressés » donne l’esprit de patience.

    A tous les « agités » donne l’esprit de quiétude.

    A tous les «fanatiques » donne l’esprit de tolérance.

    À tous les « mal-aimés » donne l’esprit d’amour.

    Parfois je suis « coincé, tordu, pressé, égaré, vieux, radin, fanatique ». 

     Donne-moi ton Esprit.

    Bernard Hubler

    Les Sables d'Olonne


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

     

    Vivre dans le présent.

    Je vois souvent des personnes d’une tristesse incroyable, et je me demande comment elles ont pu perdre toute joie. Alors que d’autres ont des moments joyeux toute la journée, quoi qu’il arrive. Si vous vivez une telle mésaventure, dites-vous que la première recette est de puiser dans les choses simples et naturelles de l’existence. Et puis de mitonner à feu doux…

    Vivre dans le présent, d’abord. Vous êtes souvent engloutis, perdu dans votre passé ou projetés dans l’avenir. Alors vous n’éprouvez que du remords ou craintes, et vous manquez les joies de l’instant présent.

    Vous ne voyez pas le temps qui passe. Aimez à fond, vivez pleinement ces heures présentes, investissez-vous. Hier n’est pas meilleur, demain on ne sait pas. Dieu  vous a bâtis pour une journée.

    Pour avoir confiance absolue en ce qui vient, il faut vivre pleinement le moment présent. Le pire, c’est de vivre hier ou demain. J’ai déjà parlé de cette idée que j’aime bien : « la théologie des vingt quatre heures », sois vingt quatre heures pour aimer et être aimer. Vingt quatre heures pour les autres et pour Dieu.

    La grâce de Dieu passe uniquement par le temps présent. Si vous acceptez tout avec amour, ce sera un chemin formidable et privilégié de sainteté. Tout faire par amour.

    J’aime l’enseignement de saint François de Sales qui donne au moment présent une puissance extraordinaire : « Pensons seulement à bien faire aujourd’hui, et quand le jour de demain sera arrivé, il s’appellera aujourd’hui, et lors nous y penserons. »

    Aime à tout casser !  Aime à tout casser ! Vivre dans le présent.

    Les Sables d'Olonnes


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

     

    Le jour où tu refuseras  de t’avachir devant la télé pour regarder des émissions connes…

    Le jour où tu décideras de faire un cross pour bouger, tes jeunes muscles au lieu de rester dans les bars où tu t’emmerdes..

    Le jour où tu maîtriseras tes MP3 en ne choisissant ni la musique  hard ni celle qui t’entraîne dans des rêves inaccessibles ou désespérants…

    Alors l’espérance naîtra en toi. Parce que tu te mettras à genoux. Tu prieras, mal au début, mais Jésus s’en fout que tu prie mal. Prie avec tes mots. Prie Jésus comme l’ami qui t’écoute, t’attend, te fait signe. Et la réponse arrivera fulgurante. Parce que tu sauras que t’es plus seul, avec tes merdes, tes angoisses et un avenir que tu sens noir. Prie sans cesse pour demander au Christ qui est Amour : « Ne me lâche pas. » Il te donnera une force pas possible.

     

    La semaine Saint est la grande semaine à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre. (St Jean Chrysostome.)

    Aime à tout casser (9)


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser !

    De GUY GILBERT

    L’Esprit Saint est l’âme de la liturgie. Il convoque mystérieusement les fidèles, leur permet de comprendre la parole proclamée et agit dans les sacrements.

    Nos anges gardiens, déclarait saint Bernard, nos aident et nous protègent dans toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers.

    « Les Anges sont nos passeurs ; non seulement ils portent à Dieu nos messages, mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations et des communications divines ; en bon pasteurs, ils nous protègent et nous défendent contre les loups, c'est-à-dire contre les démons »

    Saint Jean de la Croix.

    Les anges nous épargnent une foule de maux et de dangers. Ils nous préservent de la tentation et  nous soutiennent dans nos découragements, dans nos souffrances. Ils combattent avec nous et nous permettent d’éviter ses pièges. Si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relèvent grâce aux remord, à la foi ou la crainte de Dieu. Ils réparent nos fautes et intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde. Ils nous éclairent dans la maladie. Ils nous assistent durant le jugement dernier. Ils viennent visiter les âmes au purgatoire.

     

    Quand Jésus-Christ est ressuscité, ce sont encore des anges qui annoncent la nouvelle aux femmes. Priez votre ange gardien. Il ne vous quitte pas. Il est un puissant messager, invisible et toujours présent.

    Aime à tout casser ! (Les anges gardiens)

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Je suis la lumière et vous ne me voyez pas.

    Je suis la route et vous ne me suivez pas.

    Je suis la vérité et vous ne me croyez pas.

    Je suis la vie et vous ne me recherchez pas.

    Je suis le maître et vous ne m’écoutez pas.

    Je suis le chef et vous ne m’obéissez pas.

    Je suis votre Dieu et vous ne me priez pas.

     Je suis le grand ami et vous ne m’aimez pas.

     Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas

    (Gravé sur un calvaire flamand de l’an 1632)

    Aime à tout casser ! (8)

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

     

    De GUY GILBERT

     

    Faire Église, c’est risquer et engager toute une vie quand l’autre te fait signe.

    Sont d’Église ceux qui agissent ensemble au nom le leur foi en Jésus. L’Église, c’est Jésus-Christ lui-même, c’est lui qui l’a voulue, qui nous l’a donnée et qui nous appelle pour achever sa construction, pour en être responsables. L’Église, c’est une grande histoire, celle des hommes qui, à la suite de Pierre et des apôtres, ont reconnu que Jésus est à la tête d’un grand corps dont nous sommes les membres.

    Font Église tous ceux qui se mouillent et prennent des risques, celui d’une aventure avec d’autres plutôt qu’une vie tranquille, celui d’un idéal plutôt qu’une situation confortable.

    Font Église tous ceux qui se battent contre les évidences trop faciles, les apparences trompeuses, les habitudes réductrices.

    Font Église tous ceux qui, avec le Christ, font confiance à l’homme dans ce qu’il a de meilleur, qui se solidarisent avec les petits et les exclus.

    Font Église ceux et celles qui reconnaissent en François notre Pasteur, qui ne sont pas forcément d’accord sur tout avec lui, qui ne sont pas ses moutons bêlants, mais qui l’aiment debout.

    Font Église celles et ceux qui savent que « là où est l’évêque, là est l’Église ». Que leur évêque est un pauvre pécheur comme nous, mais qu’il est le lieutenant de Pierre et que c’est autour de lui que l’unité se fait.

    Font Église ceux qui savent que l’Église n’est pas faite de stars... mais d’étoiles.

    Et que chaque étoile compte.

     Aime à tout casser !  (8)

    Aout 2023 Bretagne l'Île aux Moines

     

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    « La famille est le miroir où Dieu se regarde en train d’accomplir ses deux plus jolis miracles : le miracle de donner la vie et le miracle d’inspirer l’amour. Didier Decoin. »

     

    Il faut respecter l’humain tel qu’il est, dans sa différence, sans sa culture. Il s’agit de porter ensemble les fardeaux les uns des autres. Les chrétiens en particulier doivent s’y appliquer, puisque c’est la logique de l’Évangile.

     

    L’Église n’est pas un musé d’antiquités mais plutôt un jardin à cultiver. Ne restez dont pas comme des statues mais travailler pour les fleurs et pour les fruits. »Jean XXIII  

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    L’une des choses que nous apprend l’Évangile, c’est que nous ne reconnaissons par le Christ, alors qu’il est à coté de nous. Il est notre voisin et nous ne le voyons pas. Si nous avions la capacité de reconnaitre le Christ dans l’autre, quel qu’il soit, dans quel monde extraordinaire vivrions-nous !

    Les parents doivent être comme un filet de sécurité auquel les enfants pourront avoir recours en cas de besoin. Mais trop protéger les enfants peut être un danger. Il faut les inciter à développer leur esprit d’initiative et les habituer à trouver des solutions tout  seuls. Il faut leur faire confiance et les laisser entrer en conflit avec leurs parents sans craindre la rupture du lien. Quand ils sont adolescents, on les entend japper. Laissez-les faire, mais offrez-leur en même temps une écoute attentive. C’est la première des priorités. La famille est la cellule de base de la communauté humaine, le premier lieu où chaque être apprend la confiance en soi et la confiance en autrui. Elle  permet en effet à chacun de découvrir qu’il a sa place dans une histoire, dans un réseau, dans le respect de son âge, de son sexe de se qualités ou de ses faiblesses.

    Ste Anne d'Auray, Bretagne aout 2023

     

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Priez avec vos enfants ! Ils ont un sens prodigieux spirituel, même s’ils l’égarent à l’adolescence. Je suis pour que les enfants, y compris les petits aillent à la messe. Comme le pape François donnait un enseignement sur les valeurs familiales, un petit garçon de sept ans s’est avancé sur la tribune où il se tenait et lui a tiré sa soutane. Le gamin a refusé de rejoindre l’assemblée et a tenu à rester auprès de François, le serrant dans ses bras, jouant avec son crucifix, avant d’aller s’asseoir, à son invitation sur le fauteuil blanc du souverain pontife. Le pape a souri, évidement. Les gardes du corps n’ont pas sauté sur le gosse. François, à ce moment précis, a montré un aspect extraordinaire de la présence divine par les enfants

     

    Quelle joie de voir des yeux s’illuminer quand on repère la part de cristal dans un être et qu’on lui la lui relève ! Quel chemin d’allégresse quand on découvre, au travers des sentiers  escarpés longeant une terre aride la prairie fraiche piquée de fleurs odoriférantes !

     

    Forêt de Poissy

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Dire  à son gosse : «Tu resteras un cancre, tu seras toujours un nul » est catastrophique. Il peut s’identifier à cette phrase. De même qu’il risque d’être longtemps bloqué dans une matière si, en classe, un prof maladroit l’a humilié devant tout le monde.

    Dire  à un jeune qu’il est définitivement un cancre revient à le pousser à ne plus rien faire. Je vois trop souvent des parents qui ne cessent de reprocher à leurs enfants ses médiocres résultats scolaires. En le dévalorisant, ils ne font que l’écraser un peu plus.

     

    Savez-vous que 75 % des discussions en famille tournent autour des résultats scolaires ? Apprenez a parler d’autre chose avec eux, à leur redonner confiance en les valorisant là où ils sont forts.

    N’ayez pas peur de dire à vos jeunes que vous avez confiance en l’avenir, quand ils se sentent un peu perdus dans cette drôle d’époque.

    Aimer, c’est s’efforcer de voir ce qu’il y a de meilleur au fond de chaque être et l’aider à en prendre conscience. Il n’est rien de plus fort. Seul le regard bienveillant de celles et ceux qui nous connaisse!  nous appelle à ne pas désespérer de nous-mêmes.

    Aime à tout casser ! (4)

     

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    La vie comme un tricot

     

    Dieu nous donne la laine et les aiguilles,

    Il nous dit : tricote de ton mieux une maille à la fois.

    Une maille est une journée sur l’aiguille du temps.

    Dans un mois : 30 ou 31 mailles

    Dans  dix ans : 3 650 mailles.

     

    Quelques-unes seront à l’endroit

    D’autres seront à l’envers.

    Quelques-unes tu échapperas

    Mais tu pourras les reprendre.

    Par contre, d’autres mailles tu manqueras

    et elles seront perdues à jamais.

     

    La laine que Dieu te donne pour tricoter ta vie

    est de toutes les couleurs :

    Rose comme tes joies

    Noire comme tes peines

    Grise comme tes doutes

    Verte comme tes espérances

    Bleue comme tes désirs

    Rouge comme tes amours.

     

    Seigneur, donne-moi le courage

    De terminer mon tricot...

    Afin qu’un jour tu le trouves digne

    De faire partie de l’exposition éternelle

    Des travaux des hommes.

     

    Fernande Latravers


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

     

    Les premières couronnes de l’Avent sont apparues en Allemagne au XVIe siècle. Faites de branchages et toujours peintes en vert, elles symbolisent la vie plus forte que tout. La couronne est un symbole doté de significations multiples. Elle est ronde comme le Soleil qui réparait après Noël, ou comme  pour indiquer que le temps des fêtes est cyclique et nous revient chaque année. Elle signifie le retour du Christ.

     

    Elle peut être placée sur une table avec quatre bougies allumées, pour symboliser la lumière de Noël. Chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie de plus. Ces bougies rappellent les grandes étapes   du salut avant la venue du Messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve, la deuxième celui de la foi d’Abraham et des patriarches, la troisième celui de la joie de David, enfin la quatrième est le symbole des prophètes qui annoncent un règne de justice, de paix et d’amour.

     

    La crèche fut créée par saint François d'Assise, qui inventa même la première crèche vivante, en l’an 1223, dans le petit village de Greccio, en Italie. Il a voulu faire mémoire de la Nativité en prenant un vrai bœuf, de vrais agneaux... L’enfant Jésus, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans étaient joués par les gens du village.

     

    Le Seigneur vient pour nous chaque jour. Chercher Dieu est dans notre avenir, voir Dieu est  dans notre passé et essayer de respirer Dieu est dans notre présent. Nous devons, nous laisser interpeller par ce cri plus actuel que jamais.

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    La période de l’Avent célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour glorieux à la fin des temps. Pendant une période de quatre semaines, marquée par chaque dimanche, on prépare joyeusement la célébration de cette attente de Jésus.

     

    La création tout entière est en attente. À travers la naissance du Christ, tous les enfants de Dieu se manifestent. Nous attendons que Dieu se fasse homme parmi les hommes. C’est une aventure extraordinaire. Il vient pour nous donner une bonne nouvelle, qui nous rassemble. Deux mille ans après, nous sommes plus d’un milliard deux cents millions à croire à cette bonne nouvelle.

     

    L’Église se fait voix de cette attente. Elle répète avec une force et une assiduité continue : « Seigneur, viens ! »

     

    Aime à tout casser !     l’Avent

     

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

    Pour vivre l’amitié et l’amour de Dieu, nous avons un immense besoin de dialogue avec Lui, un perpétuel besoin de nous retirer de la foule, de nous libérer de nos tâches habituelles. Dieu nous a placés dans le temps pour vivre et il a un besoin urgent de notre temps. C’est le temps de l’amitié, le temps où nous pouvons la Lui exprimer, spécialement dans le silence. Pour cultiver sans cesse cet amour, à toute heure du jour et de la nuit, nous pouvons nous consacrer à ce « cœur à cœur » avec Dieu, comme disait sainte Thérèse de Lisieux. Nous nous branchons directement sur Lui. C’est une ascèse qui permet d’entrer dans le « Priez sans cesse » de Jésus.

    Aime à tout casser !  (3)

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aime à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Les dix commandements de la joie

     

    1. La joie à Dieu demanderas, chaque matin fidèlement.

    2. Calme et sourire montreras, même en cas de désagrément.

    3. En ton cœur tu te rediras : Dieu qui m’aime est toujours présent.

    4. Sans cesse, tu t’appliqueras à voir le bon côté des gens.

    5. La tristesse tu banniras de toi impitoyablement.

    6. Plainte et critique éviteras ; il n’est rien de plus déprimant.

    7. A ton travail tu t’emploieras d’un cœur joyeux allègrement.

    8. Aux visiteurs réserveras un accueil toujours bienveillant.

    9. Les souffrants réconforteras En t’oubliant totalement.

    10. En répandant partout la joie, tu l’auras pour toi sûrement.

    Gaston Courtois

    Presqu'île de Quiberon aout 2023

     


    2 commentaires
  • Extraits du livre «  Aimé à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    Nous avons un fruit précieux de la vie, meilleur que tous les jardins de clémentines ou de roses, avec l’Esprit Saint qui est à cultiver et à cueillir.

    Essayer de rencontrer des êtres pétants de joie, ce sont des rayons laser qui vous illumineront. Vous serez alors les nouveaux évangélisateurs par la joie.

     

    Vous pouvez tomber, bien sûr. Mais vous serez capable de vous relever, c’est certain, en restant proche du Christ grâce à une foi intense, cultivée tous les jours. La confiance naîtra, elle ne fera que croître et fructifier.

     

    Comment, dans les souffrances et les deuils, pouvons-nous garder la joie ? Sans doute par ce que la faim de bonheur est inscrite dans nos gènes, parce que notre soif d’amour est inextinguible.

     

    Aimé à tout casser ! (2)

     


    1 commentaire
  • Extraits du livre «  Aimé à tout casser ! »

    De GUY GILBERT

     

    La joie et claire et forte, stable comme une plante d’eau sur un étang. Le plaisir est passager. La joie authentique est une bénédiction, elle a quelque chose de divin, quelque chose d’éternel parce qu’elle vient d’en haut.

     

    Pour reconnaître l’action de Dieu dans sa vie, il faut se décentrer de ses soucis personnels. Nous sommes tous imbibés de nos problèmes intérieurs, de questions sur notre avenir, celui de nos enfants, sur notre travail qui prend une place considérable.

     

    Vivons la grâce du temps présent ! Cette théologie des vingt-quatre heures, je la cultive comme de l’or dans ma vie. Je me fou de demain. Hier, c’est passé. J’ai à vivre pleinement l’amour et j’ai vingt quatre heures pour le faire. A chaque jour suffit sa peine.

     

    Aimé à tout casser ! (1)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique