• Chansons : Les Matins D'hiver

    Les Matins D'hiver

     

    Je me souviens de ces matins d'hiver
    Dans la nuit sombre et glacée
    Quand je marchais à côté de mon frère
    Sur le chemin des écoliers
    Quand nos membres, encore tout engourdis
    De sommeil, grelottaient sous les assauts du vent
    Nous nous battions à grands coups de boules de neige
    En riant

    Nous arrivions dans la salle de classe
    Où le maître nous séparait
    Nous retrouvions chaque jour notre place
    Et l'on ne pouvait plus se parler
    Puis bercés par les vagues d'une douce chaleur
    Que nous prodiguait le vieux poêle
    Nos esprits s'évadaient pour se rejoindre ailleurs
    Vers des plages

    Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds
    Où l'on passe sa vie à jouer
    Sans songer à l'école, en pleine liberté,
    Pour rêver

    Je me souviens de l'odeur fade et chaude
    De notre classe calfeutrée
    Des premières lueurs pâles de l'aube
    A travers les vitres givrées
    Je revois les yeux tendres et les visages tristes
    Qui autour de moi écoutaient
    Et pendant les leçons dans mon coin je rêvais
    A des îles

    Gérard Lenormand

    Bonzé réduite

  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Lundi 2 Février 2015 à 09:41
    Ah j'avais oublié cette chanson. Merci de nous la remettre en mémoire. C'était l'époque où nous avions vraiment de la neige. Je me souviens qu'il me fallait marcher 3 km 4 fois par jour pour aller à l'école et rentrer à midi et le soir. Mais ça n'était pas pesant. Nous nous levions volontiers plus tôt parce que nous aimions jouer dans la neige. Les batailles de boules de neige entre les bandes de gamins, les anges que nous dessinions en nous couchant dans la neige, le froid qui rougissait les joues mais qui ne nous faisait pas peur. Un bien doux souvenir.
      • renal Profil de renal
        Lundi 2 Février 2015 à 10:54
        Je suis contente que cette chanson te rappelle un bon souvenirs de ton enfance !! moi c'était le soleil, la mer et la chaleur !!! mon rêve le plus grand quand j'étais petite, était de voir la neige !!! Quand je l'ai vu pour la première fois j'avais 22 ans, quand je suis venue habiter ici. Tu imagines, une vraie gamine criant de joie pour quelques flocons !!!! Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :