• Chemin de campagne

     

    Chemin de campagne 

     

    Je trace mon chemin 

    De labours solitaires ; 

    C'est un sentier d'achèvement 

    Qui m'exhorte à louer 

    Au plus profond de moi 

    La patience de ma terre. 

     

    Je m'ouvre aux appels de septembre : 

    J'entends l'humus en son repos 

    Fixer les échéances saisonnières 

    Et dire sa fidélité 

    Au destin des semailles. 

    Le soleil est chair de sa chair, 

    Promesse des moissons 

    Dont les racines 

    Déjà sécrètent les couleurs. 

    Mais il faudra laisser passer les neiges 

    Avant les grandes éclosions. 

     

    Je n'imagine pas, 

    Je transcris les pouvoirs 

    Des sèves qui nous hantent 

    Et parcourent nos veines 

    Pour engendrer d'autres instants de vivre. 

    Je n'imagine pas, 

    Je dessine une carte paysanne 

    Dont les chemins appartiennent au ciel 

    Comme ceux qui s'allongent sous mon pas. 

    (Edmond Vandercammen)  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :