• Contes des sages Djeha et Nasreddine (Se lever tôt)

     

    Contes des sages Djeha et Nasreddine (Se lever tôt)

    Les contes de Djeha et Nasreddine Hodja s’enrichirent au contact d’autres cultures. Progressivement assimilés, ils deviennent ceux de Ciuga, Grossu Minutu. Ils ont si nombreux que seul un choix effectué parmi les premiers a pu trouver place dans cet ouvrage. Pleins d’ironie, ces contes de sagesse arabo-turco-persans nous convient à un plaisant voyage dans un Islam à liberté frondeuse.

     

    Se lever tôt

    Djeha faisait souvent la grasse matinée.

    - Tu devrais te lever plus tôt, lui conseilla son oncle.

    - Pourquoi?

    - Parce que cela porte chance. Un jour où je m'étais levé à l'aube, j'ai trouvé sur le chemin une bourse remplie d'or que quelqu’un venait de perdre.

    - Comment sais-tu quelle n'avait pas été perdue la veille au soir?

    - J'en suis sûr, car j'étais passé par là un peu avant minuit. C’était la pleine lune, je l’aurais vue.

    - Alors celui qui avait perdu sa bourse ne s’était levé encore plus tôt que toi. -Oui.

    - Se lever tôt ne porte donc pas chance à tout le monde, conclut Djena.

     

    fleurs réduite bouquet 4

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :