• Fables d'Esope : Les voyageurs et l'ours, le pêcheur et le petit poisson

    Les voyageurs et l’ours

    Deux amis faisaient route ensemble. Paraît un ours. L’un de nos deux compagnons n’a rien de plus pressé que de grimper sur un arbre et de s’y cacher. L’autre était perdu sans recours : il se jette à terre et fait le mort. L’ours approche le museau et flaire tout autour. L’homme retient son souffle : l’ours, dit-on, ne touche pas aux cadavres. Enfin la bête s’éloigne. Le premier descend de son arbre : « Que t’a dit l’ours à l’oreille ? demande-t-il au second. Il m’a dit de ne plus jamais prendre pour faire route avec eux, d’amis qui vous abandonnent dans le danger. »

    Des amitiés sincères c’est le malheur qui est la pierre de touche.

     

    Le pêcheur et le petit poisson

    Un pêcheur jeta son filet dans la mer et en retira une mendole. Elle le supplia de la relâcher pour cette fois : « je suis si petite, disait-elle. Plus tard, quand je serai devenue grande, tu me rattraperas et tu tireras de moi plus de profit. Oui, dit le pêcheur ; mais je serais bien simple de lâcher le profit que je tiens pour courir après une espérance incertaine.

    Le profit qu’on tient vaut mieux, fût-il petit, que celui qu’on espère, fût-il grand.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :