• Jade et les harmonies de l’être. (1)

     

    Extraits  du livre de François Garagnon

    « Jade et les harmonies de l’être. »

     

     

     

    Résumé : Après avoir, petite fille, entretenu la très folle ambition de devenir milliardaire (... en sentiments), Jade décida vers l'âge de seize ans d'aborder, avec sa témérité habituelle, le vide de la matière et la plénitude de l'esprit avec la ferme intention de décrocher le prix Nobel de physique ... cantique!

    Nous la retrouvons quelques années plus tard, âgée de 20 ans, s'interrogeant sur le sens de sa destinée. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle veut faire dans la vie, Jade exprime une triple ambition: mettre un peu de ciel sur la terre, participer à la beauté du monde, rendre les gens heureux. « C'est bien gentil tout ça, se voit-elle rétorquer avec une bienveillance navrée. Mais ce n'est pas un

    métier! » Qu'importe si sa vocation n'est pas estampillée par un diplôme d'Etat! C'est son état d'âme qui dicte, et quand Jade a une idée en tête, vous pouvez être sûr que ce n'est pas la police de la pensée qui va l'arrêter,  même si elle est prise en flagrant délit d'ivresse de vivre et qu'elle a tendance à conduire ses métaphores à une vitesse folle, à contresens des idées reçues! La Providence ne ménage pas ses efforts pour lui présenter sur sa route des êtres qui s'ajustent à sa vie de manière aussi magistrale et réjouissante que des pièces de puzzle: Kiss-and-Fly, inspirateur de confiance en soi, qui lui fera découvrir la puissance d'envol de la tendresse ;Joy, une ancienne journaliste qui fait le tour du monde de la joie à bord d'un vieux van aménagé; Marie-de-la-joie, une jeune art-thérapeute qui entend faire de la vie une célébration quotidienne; ou un sage soufi qui lui enseigne ce qu'est "un regard incommensurable" ou "la quintessence de la vie".

     

     

    La plus belle façon d’aimer quelqu’un à être pleinement lui-même consiste à le percevoir non sous sa réalité actuelle de chenille, mais comme un futur papillon qu’il est appelé à devenir, en se demandant : que lui manque t-il pour être ailé, pour voler de ses propres ailes, pour déployer toute sa liberté et dépasser sa propre condition ?

     

    Je vais te dire : ce qui nous transforme, c'est cette intensité d'amour qui vient comme l'éclat du soleil transfigurer l'instant. Elle surplombe notre vie de sa puissance agissante et de sa belle ardeur qui nous fait rayonner. C'est l'esprit d'émerveillement qui fait chanter la douce mélodie de la vie. En nous mettant en harmonie, il nous meut et nous émeut au plus profond de notre être.

    Jade et les harmonies de l’être. (1)

    Aout 2020 Alpes Le Noyer

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :