• le fiancé choisi

     DE MICHEL PIQUEMAL 

     

    Le fiancé choisi

     

    Une merveilleuse fille de roi était en âge de se marier. Mais elle avait 

    décidé d'épouser l'homme qui serait à la fois le plus riche et le plus pauvre 

    du monde ! Son père, qui l'adorait, trouva ses propos étranges, mais accepta qu'il fût fait selon son désir.  

    Le   premier   prétendant   déversa devant la fille du roi des coffres de diamants, des soies, des fourrures, 

    de la vaisselle d'or et d'argent.- Mes richesses sont innombrables, 

    déclara ce beau prince, mais je suis l'homme le plus pauvre tant que je 

    ne possède pas le précieux trésor de ton amour. La jeune fille secoua la tête et le refusa. 

    Le deuxième prétendant était un guerrier. 

    -  Ma  seule  richesse,   c'est mon sabre, annonça-t-il. Mais, grâce à lui, je ferai pour toi la conquête du monde. La jeune fille secoua la tête et le 

    refusa. 

    Le troisième prétendant se présenta en habits simples et les mains vides. 

    -  Je vois ta pauvreté, dit le roi. Mais où est ta richesse ? 

    -  Voilà ma richesse, répondit-il en tendant ses mains nues. Ces mains peuvent  forger,   tisser,   marteler, peindre, couper. Je n'ai qu'elles, mais elles me rendent riche de mille savoirs. 

    La fille du roi s'exclama : 

    -  C'est le fiancé que j'attendais ! C'est lui, je le choisis. 

    Et elle épousa le jeune artisan. 

     (D'après un conte d'Asie Centrale) 

    Selon ce conte, la vraie richesse est la capacité à savoir travailler de ses mains. Pensez-vous que cette morale soit toujours d’actualité ou bien totalement dépassée aujourd’hui ? (Michel Piquemal)  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :