• Le moineau donné en exemple

    Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet 

    TOME 2 

     

    Le moineau donné en exemple 

     

     « Il était une fois un moineau beige et marron pour qui l'existence n'était qu'une succession d'anxiétés et d'interrogations. Avant même d'être sorti de l'œuf, il se tourmentait : « Vais-je réussir à rompre cette coquille si dure ? Ne vais-je pas tomber du nid ? Mes parents vont-ils pourvoir à ma nourriture ? » Il chassa toutes ces craintes, mais d'autres l'assaillirent au moment où, tout tremblant, il allait prendre son premier envol : « Mes ailes vont-elles me porter ? Ne vais-je pas m'écraser au sol ?... Et qui me remontera ici ? » 

    Il apprit à voler de manière toute naturelle, mais se remit à geindre : « Trouverai-je une compagne ? Vais-je réussir à construire un nid ? » 

    Cela aussi finit pas se réaliser, mais le moineau se tourmentait toujours : « Les œufs seront-ils protégés ? La foudre pourrait s'abattre sur l'arbre et brûler toute ma famille... Et si un faucon s'approchait pour dévorer mes petits ? Aurai-je les moyens de les nourrir ? » Quand les petits furent devenus beaux, sains et alertes, et qu'ils se mirent à voleter ça et là, le moineau se plaignit encore : « Trouveront-ils assez de nourriture ? Sauront-ils échapper au chat et aux autres prédateurs ? » Et puis un jour, le Maître s’arrêta sous cet arbre. De son doigt, il montra le moineau à ses disciples et leur dit : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans les greniers mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! » 

    Ce jour là le moineau beige et marron comprit que tout lui avait été donné … Et il ne s’en était pas aperçu. » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :