• Les 7 bien-être capitaux. La vie intérieure

    Extraits du livre de François Garagnon

     

    « Les 7 bien-être capitaux. »

     

    La vie intérieure

     

     

    Notre vie intérieure nous invite à hiérarchiser nos valeurs, à distinguer ce qui, pour nous, est primordial et ce qui est accessoire. Ainsi se dessinent peu à peu notre éthique et notre morale de comportement. Ce qui correspond à notre armature, qui nous permettra de garder le cap et de ne pas faire naufrage en cas de grosse tempête. C'est ce qui nous permet aussi d'aborder des horizons nouveaux, inaccessibles à notre regard lorsqu'il est trop essentiellement fixé sur des objectifs programmés ou aveuglé par une volonté inflexible. À l'instar du navigateur, qui a acquis une formidable dextérité pour utiliser les vents (mêmes contraires) et le courant pour avancer, nous devons compter sur ce flux et ce souffle de Vie qui nous pousse et nous propulse vers les rivages qui nous sont destinés ...

     

     

    Les plus purs de nos rêves, les plus belles de nos idées, les plus ardents de nos idéaux sont initiés dans ces moments de seul à seul, où nous nous tenons sur le seuil de lumière, en retrait du monde et de son mouvement perpétuel, pour discerner le beau, le bon et le bien au cœur de notre vie. Ces moments sont phare, boussole, lumière, GPS. En allant au bout de soi-même, le seul risque n'est pas de se perdre, mais de se trouver !

     

     

    La vie intérieure nous permet d'élaborer notre philosophie de vie. Ce qui nous importe le plus ne doit pas être à la merci de ce qui nous importe le moins. Hiérarchiser nos besoins, nos désirs, nos  grands buts, nos idéaux intouchables, nos objectifs immanquables. Définir ce à quoi nous tenons plus que tout, et ce que nous nous refusons à jamais de faire. Être l'homme de sa conscience, de sa morale et de son discernement, et non une girouette orientée en fonction des humeurs du temps.

     

    Le bien-être spirituel ou moral: vivre une vie où notre vie intérieure a sa place. Où notre éthique est respectée, où nos valeurs peuvent s'exprimer et rayonner, sans être contrariées ou empêchées par des impératifs extérieurs. C'est une nécessité pour garder sa liberté fondamentale et accorder ses actes à sa vérité intérieure. Notre équilibre et notre harmonie en dépendent.

     

    Situation optimale: quand notre vie extérieure s'ajuste à notre vérité intérieure, quels que soient les sacrifices consentis pour y parvenir. Tant il est vrai qu'un idéal constitue une raison de vivre.

     

    FIN

     

    Les 7 bien-être capitaux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :