• Les deux voyageurs et le voleur de grand chemin

    Les deux voyageurs  et le voleur de grand chemin

    Deux  soldats rencontrèrent un brigand : l'un d'eux s'enfuit, mais l'autre tint ferme et se défendit d'un bras courageux. Le brigand une fois hors de combat, le poltron accourt, tire son épée, puis, rejetant son manteau : " A moi cet homme-là, dit-il, je vais lui faire sentir à quels gaillards il s'est attaqué. — Voilà ce que tu aurais dû dire tout à l'heure, répondit celui qui avait soutenu la lutte, pour m'aider au moins en paroles ! J'aurais été plus ferme, croyant le propos vrai. Maintenant, rengaine ton épée et ta langue : elles se valent. Peut-être pourrais-tu tromper les gens qui ne te connaissent pas. Moi, j'ai vu ta vigueur à t'enfuir ; je sais à quel point il faut se garder de compter sur ton courage.

    A qui devons-nous appliquer cette histoire ? A qui est brave quand tout va bien, et, dans le péril, s'enfuit.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :