• Parabole d’un curé de campagne »

    Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet

     

    Toutes les histoires, paraboles et fariboles compilées dans cet ouvrage ont été collectionnées patiemment et sélectionnées avec soin comme le nectar butiné par l'abeille et disposé par elle dans les alvéoles. Tous ces contes, mots d'enfants, mots d'esprit... ont été «testés» au cours d'homélies, de catéchèses, de veillées de jeunes, ou d'enseignements. Ils se font l'écho d'un certain Jésus de Nazareth, qui «ne leur disait rien sans employer de paraboles» (Mt 13, 34). Une parabole, «cela veut dire que dans une histoire il y a une autre histoire qui se cache et qui est la véritable histoire de l'histoire». 

    smile

    Le Père Pierre Trevet est prêtre du diocèse du Puy-en-Velay depuis vingt ans. Outre son ministère paroissial, il anime des récollections dans le cadre des Équipes Notre-Dame et des CPM (Centres de préparation au mariage), ainsi qu'une émission quotidienne sur RCF-Le Puy (Paraboles et fariboles). Il est aussi accompagnateur d'une communauté Foi et Lumière à laquelle il versera les droits d'auteur de cette publication. 

     smile

    Saint Augustin et l’enfant

     

    « Dans la vie de saint Augustin, évêque d’Afrique du Nord et l’un des plus grands penseurs de christianisme, il y a cette belle anecdote : 

    Il se promène sur la plage. De loin, il aperçoit un enfant qui fait sans cesse le trajet entre la mer et un point fixe sur la plage, à dix mètres du bord de la mer. L’enfant puise de Peau dans une coquille Saint-Jacques (d'où la présence de cette dernière sur le blason de Benoît XVI en référence à la science et à l’humilité de saint Augustin). Il va la vider dans un trou qu'il a aménagé dans le sable. Saint Augustin, en s'approchant, lui demande ce qu'il est en train de faire. Et l’enfant lui répond : « Tu vois, je veux mettre toute la mer dans le trou que j'ai creusé. » Saint Augustin sourit et lui fait remarquer qu'il n'y arrivera jamais. L'enfant lui dit alors : « Toi, Augustin, tu ne peux pas non plus mettre tous les secrets de Dieu dans ton intelligence. Dieu est tellement grand ! Bien plus grand que la terre, la mer et le ciel et même que l'intelligence des savants ! » 

     yes

    L’Esquimau en France 

    « Où est Dieu ? Peut-être le cherchons-nous là où il n'est pas... 

    Un Esquimau quitta son pays avec son matériel de pêche, débarqua sur le continent européen et se mit en quête d'un espace glacé pour pêcher et attraper de nouvelles variétés de poissons. Après bien des recherches, il put enfin faire un trou dans la glace, lancer son hameçon et attendre que le poisson se fasse prendre. Tout à coup, une voix se fit entendre : « Il n'y a pas de poisson ici. » Surpris, l'Esquimau alla un peu plus loin, refit un trou dans la glace, lança l'hameçon... Encore une fois, la voix retentit : « II n'y a pas de poisson ici, je vous l'ai déjà dit. » Alors l'Esquimau se déplaça encore une fois, refit un trou dans la glace, lança l'hameçon et attendit. La voix se fit entendre avec force : « Il est formellement interdit de faire des trous dans la patinoire. » 

    Ne cherchons-nous pas Dieu là où il n'est pas ? 

    Parabole d’un curé de campagne »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :