• « Vous nous avez volé Noël »

    « Vous nous avez volé Noël »

    Il y a quarante ans, je fêtais mes Noëls dans la permanence à Paris. Chaque année, une vieille femme, Émilienne, venait aussi : c’était elle qui présidait le repas avec les loubards. Il s’agissait d’un repas un peu spécial : comme ils arrivaient déjà un peu soûls, je ne disposais que deux bouteilles de vin rouge pour une dizaine de mecs. En revanche, je préparais un énorme plat de pâtes avec une dinde. Grâce à la nourriture, leur ivresse se résorbait et l’on pouvait sortir. On entendait les gens chanter, danser, etc.

    Un jeune m’a dit un jour : «Vous nous avez volé Noël. »Il avait parfaitement compris ce qu’était Noël : une fête pour saluer la pauvreté du Christ, son humilité et sa naissance au milieu de nous. Il avait compris cela de façon théologique. Face à toutes les misères que nous voyons autour de nous, nous sommes démunis. Ne nous comportons pas en bons bourgeois tranquilles, surtout un soir de Noël. Sortons, ayons des gestes précis de solidarité, ce sera extraordinaire ! Il faut continuer de voir que des gens souffrent à côté de nous et vivent dans une misère très grande, même si par pudeur ils ne l’avouent pas toujours.

    Guy GILBERT


  • Commentaires

    1
    baba
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 16:11

    C'est juste. Noël est devenue une fête où tous les excès s'exercent.on est loin de l'étable où est né d'après les écritures Jésus....

    Bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :