•  

    Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet 

    TOME 2 

     

     

    Pour 10 000 euros 

     

    « Un jour, un jeune se plaignait : « Moi, mes parents n'ont pas de fric. Je ne peux pas m'acheter des marques, je n'ai pas d'argent de poche, je ne peux pas sortir, je n'ai pas de MP 3. » Un ancien, plein de sagesse, lui dit en lui prenant délicatement le bras : 

    « Celui-là, voudrais-tu le donner pour 10 000 euros ? 

    - Pas question ! 

    - Et tes oreilles, les vendrais-tu pour 15 000 euros les deux ? 

    - Évidemment non. 

    -  Et tes yeux, accepterais-tu qu'on les greffe sur un autre pour 20 000 euros ? 

    - Pas davantage. 

    - Et tes deux jambes, les laisserais-tu partir pour 30 000 euros ? 

    -  Sûrement pas, je ne les donnerais pas pour tout l'or du monde. 

    - Alors, lui dit le vieux monsieur, tu es riche, immensément riche... » 

     


    votre commentaire
  • Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet 

    TOME 2 

     

    Le moineau donné en exemple 

     

     « Il était une fois un moineau beige et marron pour qui l'existence n'était qu'une succession d'anxiétés et d'interrogations. Avant même d'être sorti de l'œuf, il se tourmentait : « Vais-je réussir à rompre cette coquille si dure ? Ne vais-je pas tomber du nid ? Mes parents vont-ils pourvoir à ma nourriture ? » Il chassa toutes ces craintes, mais d'autres l'assaillirent au moment où, tout tremblant, il allait prendre son premier envol : « Mes ailes vont-elles me porter ? Ne vais-je pas m'écraser au sol ?... Et qui me remontera ici ? » 

    Il apprit à voler de manière toute naturelle, mais se remit à geindre : « Trouverai-je une compagne ? Vais-je réussir à construire un nid ? » 

    Cela aussi finit pas se réaliser, mais le moineau se tourmentait toujours : « Les œufs seront-ils protégés ? La foudre pourrait s'abattre sur l'arbre et brûler toute ma famille... Et si un faucon s'approchait pour dévorer mes petits ? Aurai-je les moyens de les nourrir ? » Quand les petits furent devenus beaux, sains et alertes, et qu'ils se mirent à voleter ça et là, le moineau se plaignit encore : « Trouveront-ils assez de nourriture ? Sauront-ils échapper au chat et aux autres prédateurs ? » Et puis un jour, le Maître s’arrêta sous cet arbre. De son doigt, il montra le moineau à ses disciples et leur dit : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans les greniers mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! » 

    Ce jour là le moineau beige et marron comprit que tout lui avait été donné … Et il ne s’en était pas aperçu. » 


    votre commentaire
  • Le big bang

     

    « Ce mercredi, monsieur le curé attend les enfants pour la séance de catéchisme des enfants de l'école publique. Il voit arriver, un peu plus tôt que les autres, un enfant du cours moyen deuxième année : il sent que ce petit a une question importante à poser. En effet, le garçon finit par lui dire : « Monsieur le Curé la maîtresse a dit qu'il ne fallait pas croire en Dieu parce que tout ce qui existe vient du big bang. » On sait, en effet, que c'est la théorie la plus communément admise par les astrophysiciens Au départ, l'univers aurait été contenu dans une petite boule grosse seulement comme une tête d'épingle, dans une formidable concentration d'énergie. Une explosion aurait ainsi lancé l'aventure de l'univers qui serait, depuis, en expansion, les planètes s'éloignant les unes des autres. L'enfant était visiblement angoissé. Ce que dit la maîtresse est parole d'évangile. Et pourtant, cette fois-ci, sa remarque contredit la catéchèse du mercredi et ce qu'il entend à la maison. Monsieur le curé lui dit alors

     

    « Eh bien, tu vas poser une question à la maîtresse • "A-t-elle déjà entendu un coup de fusil sans qu'il n'y ait personne pour le tirer ?"

    - Oh, je n'y avais pas pensé ! »

     

     


    votre commentaire
  • Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

    « Parabole d’un curé de campagne » 

    De Pierre Trevet 

    TOME 2 

     

    Après le succès de son premier volume de Paraboles d'un curé de campagne, le Père Pierre Trevet récidive. Ce deuxième est à la fois plus abouti et plus léger que le premier. On va plus loin dans la réflexion tout en gardant la simplicité du propos. Les histoires sont plus savoureuses tout en conservant la profondeur. Les parents, les catéchistes, les animateurs en pastorale, les prédicateurs trouveront une mine d'histoires, d'anecdotes, de mots d'esprit de paraboles et de fariboles, pour capter l'attention, illustrer, relancer la réflexion ou, tout simplement, distraire de façon évangélique. Cet ouvrage permet de parcourir le Credo tout en se détendant. 

    smile

    Comment voir Dieu 

    Un jour, un roi de très méchante humeur appelle ses conseillers : « Montrez-moi Dieu, je veux voir Dieu. Si vous n'exécutez pas cet ordre, je vous infligerai à chacun une très lourde peine. » Panique au palais, lorsque voilà que se présente un berger : 

    « Je viens exaucer ton vœu, dit le berger en s'adressant au roi. Regarde le soleil bien en face. 

    - Insensé, lui répond le roi ! Veux-tu que je devienne aveugle ? Tu sais bien que le soleil brûle les yeux quand on le regarde en face. 

    - Avec tes pauvres yeux, tu voudrais voir Dieu, réplique le berger, alors que tu n'es même pas capable de contempler une de ses œuvres ? ». Cette réponse plu au roi qui trouva le berger particulièrement sage. Du coup, il s’apaisa et lui demanda encore : « Mais dis-moi que fait Dieu ? Quel est son secret ? » Le berger lui répondit : « Ô roi, si tu veux bien, nous allons échanger  nos vêtements pour un bref moment. » Mis en confiance, le roi s’exécute, donne ses beaux habits au berger et endosse les siens. « Tu vois, dit le berger, voilà ce que Dieu fait. » 

    Comment voir Dieu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique